Hugo Travers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugo Travers
Hugo Travers en 2022.
Biographie
Naissance
Pseudonyme
HugoDécrypteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Taille
1,92 m (6 4)[1]
Genres artistiques
Distinctions
Prononciation

Hugo Travers (prononcé : /y.ɡo tʁa.vɛʁs/ ou /y.ɡo tʁa.vɛʁ/ ), dit HugoDécrypte, né le à Versailles (Yvelines), est un vidéaste web franco-britannique. Il se fait connaître grâce à ses vidéos sur la plateforme YouTube.

En 2023, il figure sur la liste Forbes 30 Under 30 France dans la catégorie Média.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Hugo Travers naît le 6 avril 1997 à Versailles, dans les Yvelines, en Île-de-France. Son père de nationalité britannique[1], travaille dans le marketing, sa mère dans les ressources humaines[2]. Il obtient un baccalauréat économique et social (ES) avec option internationale au lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine. Il entre à Sciences Po Paris en 2015 et en sort diplômé d'un master Communications, Médias et Industries Créatives en 2020[3]. Il souhaite devenir journaliste[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Radio Londres[modifier | modifier le code]

En 2012, alors au lycée, il lance RadioLondres, un site internet d'actualité. Le nom est choisi en référence au hashtag utilisé sur Twitter pour partager de façon détournée les ultimes sondages de l’élection présidentielle en période de silence électoral[5].

HugoDécrypte[modifier | modifier le code]

En 2015, alors qu'il est en première année à Sciences Po, il crée la chaîne YouTube « Hugo Décrypte », un média qui se veut ouvert aux jeunes et informatif avec « un traitement journalistique de l’actualité » dans de courtes vidéos[4].

Deux ans plus tard, il interroge plusieurs candidats pour l’élection présidentielle française de 2017 puis pour les élections européennes de 2019 (Nathalie Loiseau, Benoît Hamonetc.) et présente le programme de chaque liste sur sa chaîne YouTube. Il parviendra également à interviewer le président Emmanuel Macron à la veille des élections européennes le [6].

En 2018, il reçoit des financements de la part de YouTube dans le cadre des YouTube Creators for Change[7].

Le , il lance un format quotidien traitant de l’actualité de la pandémie de Covid-19 baptisé « Point Coronavirus ». Rapidement, il diversifie ses sujets et renomme son contenu « Actus du Jour », contenu toujours actif et sous le même nom aujourd’hui, également accessible en podcast[8].

Hugo Travers en 2020.

En 2020, en association avec le créateur de contenu web Micode et le communicant Jean Sabouret, il crée Frame55, une agence de marketing d'influence[9].

Le , il interviewe Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, en direct sur sa chaîne Twitch pour évoquer le mal-être des étudiants lié à la fermeture des universités[10].

L'entreprise HugoDécrypte emploie 13 personnes en [10], et s'élargit à une vingtaine de salariés en 2023, la plupart de jeunes journalistes[2].

Le , alors qu'il retransmet et commente sur sa chaîne Twitch un débat politique de BFM TV entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, BFM TV signale sa chaîne ainsi que celle d'autres streamers à la plateforme de diffusion en direct, qui le bannit pendant 48 heures[11]. Jean-Luc Mélenchon lui-même exprime son soutien aux créateurs sanctionnés[12].

Hugo Travers publie en 2022 et 2023 des interviews avec des personnalités publiques diverses telles que Stromae le 28 avril 2022, Thomas Pesquet le 5 mai 2022, Bill Gates le 2 juin 2022, Max Verstappen le 31 juillet 2022, Pierre Niney le 6 novembre 2022, Angèle le 6 décembre 2022, Hugh Jackman le 6 mars 2023, ou encore Christopher Nolan le 16 juillet 2023. Ces interviews dépassent parfois le million de vues[13][source secondaire nécessaire].

Le 3 juillet 2023, Hugo Travers annonce un nouveau format pour les « Actus du Jour », sous la forme d'une newsletter envoyée quotidiennement par e-mail. Celle-ci est notamment destinée aux internautes préférant lire les actualités, et permet à son équipe de traiter des sujets qui ne sont pas abordés dans les vidéos[14][source secondaire nécessaire].

Le 4 septembre 2023, il interview Emmanuel Macron[15] sur l'avenir de l'Éducation nationale, dans un contexte d'interdiction de l'abaya à l'école. L'échange, intitulé « Quel avenir pour les jeunes », est diffusé en direct sur les plateformes YouTube et TikTok[16].

Le 21 avril 2024, il interview Volodymyr Zelensky en Ukraine sur la guerre russo-ukrainienne[17].

Mashup[modifier | modifier le code]

Le , il lance une émission hebdomadaire d'actualité au format talk-show baptisée « Mashup » et diffusée sur Twitch[18].

Elan[modifier | modifier le code]

Le , il lance un nouveau média intitulé « Elan », un site web autour de l’insertion professionnelle[19]. Ce lancement s'accompagne d'une plateforme avec des annonces d’emploi ayant pour objectif de rapprocher les jeunes des entreprises[20]. À travers un communiqué, l'équipe de HugoDécrypte annonce que « des déclinaisons sur d'autres supports sont prévues par la suite »[21].

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2017, à l’occasion de l’élection présidentielle, il devient chroniqueur sur la chaîne LCI, dans l’émission de Christophe Jakubyszyn[22].

En , il débat avec Marine Le Pen sur la question des fausses informations lors de L’Émission politique sur France 2[5].

Hugo Travers débat le avec Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, au sujet du mal-être des étudiants à cause de la fermeture des universités due à la pandémie de Covid-19, dans l’émission de Bruce Toussaint sur BFM TV[23]. La secrétaire d'État est alors pointée du doigt par certains internautes, pour son usage du tutoiement envers Hugo Travers lors du débat[24].

En octobre 2023, il démarre une émission d'interviews d'un format de 30 minutes, diffusée mensuellement sur France 2 et intitulée HugoDécrypte : L'interview face cachée[2]. Cette émission s'inscrit dans une stratégie du groupe France Télévisions pour proposer un contenu à l'intention de la jeunesse[25].

Radio[modifier | modifier le code]

Entre 2018 et 2019, il est chroniqueur sur Europe 1[26].

Critiques[modifier | modifier le code]

Son statut de journaliste est questionné, comme le « décryptage » de l’actualité, qui s’apparente à une revue de presse[27].

Hugo Travers est qualifié d'influenceur engagé qui « incarne l'information accessible aux jeunes »[28],[29].

Son interview avec son ami Squeezie sur France 2 est qualifiée de promotionnelle, intéressée, voire formatée selon Télérama[30],[31].

Le manque de mise en contexte et de contradiction lors des interviews politique est critiqué, notamment sur l'espace laissé disponible aux éléments de langage[32].

HugoDécrypte republie sans vérification une fausse information produite dans le cadre d'une campagne publicitaire de BETC. Le média rectifie l’information le soir même à la suite du signalement d'Arrêt sur images[33].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Catégories Nomination Résultat Ref(s)
2022 ForYouAwards ForYou d'Or Lui-même Nomination
2023 Forbes 30 Under 30 (France) Média HugoDécrypte Lauréat [34]
2023 TikTok Awards Pour Toi HugoDécrypte Lauréat [35]
2023 GQ Men Of The Year Journaliste de l'année Lui-même Lauréat [36]

Décorations françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Léa Iribarnegaray, « « HugoDécrypte » et sa petite entreprise », sur Le Monde, (consulté le )
  2. a b et c Victor Vasseur, « De YouTube à France 2 : comment Hugo Travers a conquis le web, et maintenant la télé, avec ses vidéos d'actu », sur France Inter, (consulté le )
  3. « Présidentielle : Hugo Travers, le youtubeur qui va être incontournable en 2017 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  4. a et b « HugoDécrypte en long, en large, et en Travers », sur La Péniche, (consulté le ).
  5. a et b Émilie Lanez, « Hugo Travers : à 22 ans, il réinvente le JT », sur Le Point, (consulté le ).
  6. Camille Lecuit, « Qui est Hugo Travers, le youtubeur qui interview Emmanuel Macron ? », sur Le Figaro, (consulté le ).
  7. Julia Alexander, « YouTube investing $5 million on 47 creators trying to make platform more positive » Accès libre, sur Polygon, (consulté le )
  8. « Le podcast « Les actus du jour » d’Hugo Décrypte reste le plus diffusé en novembre selon l’ACPM », sur 100media.themedialeader.fr (consulté le )
  9. « Les youtubeurs Hugo Décrypte et Micode s’associent pour créer une agence de marketing d’influence » Accès libre, Les gens d'Internet, (consulté le )
  10. a et b Léa Iribarnegaray, « « HugoDécrypte » et sa petite entreprise », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Sardoche, Hugo Décrypte… Pourquoi ils ont été bannis de Twitch », sur Le Point, (consulté le ).
  12. Lucas Jacque, « De nombreux streameurs bannis alors qu'ils diffusaient le débat Mélenchon-Zemmour », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  13. « L'interview face cachée (hors présidentielle) - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  14. « Pourquoi les émeutes sont aussi importantes, cagnotte pour le policier, Haïti… Actus du jour » (consulté le )
  15. Matthieu Heyman, « Interview d’Emmanuel Macron : ce qu’il faut savoir sur HugoDécrypte », sur Le Point, (consulté le )
  16. « Emmanuel Macron interviewé par le youtubeur HugoDécrypte ce lundi », sur Les Echos, (consulté le )
  17. (fr-fr) I interviewed Volodymyr Zelensky in Kyiv Consulté le .
  18. Agence France-Presse, « Twitch : le youtubeur Hugo Travers, à la tête de la chaîne HugoDécrypte, lance une émission d’actualité », sur Le Parisien, (consulté le )
  19. Caroline Sallé, « Le youtubeur star HugoDécrypte lance un média autour de l’insertion professionnelle », sur Le Figaro, (consulté le )
  20. Jules Thomas, « « HugoDécrypte » lance son site d’annonces d’emploi, pour rapprocher les jeunes des entreprises », sur Le Monde, (consulté le )
  21. « HugoDécrypte lance Elan, média en ligne pour l'emploi des jeunes », sur La Croix, (consulté le )
  22. « Hugo Travers : le jeune youtubeur devient chroniqueur pour LCI », sur Télé Star, (consulté le ).
  23. Hugo Travers, « Mal-être étudiant : l'échange entre le youtubeur Hugo Décrypte et la secrétaire d'État chargée de la jeunesse », sur BFM TV, (consulté le ).
  24. « Quand le Gouvernement tutoie les jeunes influenceurs qui parlent du mal-être des étudiants », sur Rotek, (consulté le ).
  25. « Le Youtubeur Hugo Décrypte arrive sur France 2 le 28 octobre », sur Europe 1, (consulté le ).
  26. Benjamin Meffre, « Hugo Travers rejoint Europe 1 », sur Puremédias, (consulté le ).
  27. Marion Michel, « Hugo Décrypte bugue face à Emmanuel Macron » Accès libre, sur Télérama, (consulté le )
  28. Thuy-Diep Nguyen, « Pourquoi les marques rémunéreront les influenceurs 32,5 milliards de dollars cette année » Accès libre, sur Challenges, (consulté le )
  29. Khedidja Zerouali, « La course présidentielle aux influenceurs » Accès libre, sur Mediapart, (consulté le )
  30. Marion Michel et Augustin Pietron-Locatelli, « HugoDécrypte face à Squeezie sur France 2 : amabilités, promo et échange de bons procédés » Accès limité, sur Télérama, (consulté le )
  31. Julien Pichené et Solène Delinger, « Emmanuel Macron interviewé par Hugo Décrypte : l'entretien bat des records d'audience sur YouTube » Accès libre, sur Europe 1, (consulté le )
  32. Loris Guémart, « Présidentielle : on a décrypté « HugoDécrypte » » Accès libre, sur Arrêt sur images, (consulté le )
  33. Loris Guémart, « Coureurs flashés à 30 km/h : trop beau pour être vérifié » Accès limité, sur Arrêt sur images, (consulté le )
  34. Gaëlle Ménage, « 30 UNDER 30 | Hugo TRAVERS • HugoDécrypte », sur Forbes France, (consulté le ).
  35. Clara Phelippeaux, « Qui sont les 7 TikTokeurs à avoir été récompensés aux TikTok Awards 2023? », sur Les gens d'internet, (consulté le ).
  36. Adeline Grais-Cernea, « Hugo Travers : “Je ne prends pas mal qu’on m'appelle youtubeur ou créateur de contenus” », sur GQ Magazine, (consulté le ).
  37. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2023 », sur culture.gouv.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :